Le symbole
mi/h désigne l'unité de
Vitesse utilisée en
Météorologie atmosphérique, le mile international par
heure.
Elle est utilisée aussi comme unité de mesure de la vitesse sur route, et désigne alors le mile terrestre par heure aux États-Unis. Cette unité est souvent utilisée dans les pays anglo-saxons sous le nom (anglais) mile per hour (abrégée alors mph).
Il existe alors souvent dans le public américain une confusion entre l'ancienne unité de vitesse terrestre (basée sur une définition légèrement différente du mile pour la mesure des distances, abolie mais encore en usage aux États-Unis), l'unité scientifique (utilisant la définition du mille international pour mesurer la vitesse des vents et l'intensité des tempêtes et ouragans), et l'unité maritime (basée sur le mille nautique aussi utilisé en aéronautique, mais le nom mille par heure est rarement utilisée pour la vitesse car on lui préfère alors le nom de noeud).
Il ne faut donc pas confondre cette unité avec le noeud (knot en anglais, souvent abrégé NM/h ou parfois kt ou nd en français), nom usuel donné au mille nautique (nautic mile, abrégé NM) par heure, et désigne une vitesse de navigation en mer ou en aéronautique.
Aussi on lui préfèrera l'unité internationale de vitesse km/h (Kilomètre par heure) ou le m/s (Mètre par seconde) si cela simplifie les calculs de forces, puissances et énergies), à cause de l'ambiguïté de la définition du mille (mile) entre différents pays ou usages, ou même à travers l'histoire d'un même pays.
1 mi/h égale :
- 0,44704 m/s (mètre par seconde), l'unité dérivée du Système international (SI) ;
- 1,609344 km/h (kilomètre par heure) ;
- 22/15 ≈ 1,4667 ft/s (pied par seconde) ;
- ≈ 0,868976 NM/h (noeud).